Nouveautés de cette version

Pour les joueurs

Visualisation des Ammorites

Avec l'utilisation de plateformes modernes de distribution comme Steam, itch.io, Flathub et d'autres, les joueurs verront une mise à jour automatique vers la nouvelle version stable pour la première fois depuis la naissance de Wesnoth. Pour le gérer, un e option apparaitra la première fois que la version 1.16.0 sera lancée après avoir été mise à jour à partir de la version 1.14.17. Une option sera proposée pour migrer les réglages ainsi que télécharger la version 1.16 des toutes les extensions déjà installées, si elles ont été mises à jour pour fonctionner avec la version 1.16. Ainsi, Wesnoth est dorénavant capable de charger des sauvegardes de version précédentes à partir du jeu lui-même.

Pour régler un sujet longuement attendu, en particulier par les joueurs avec des vitesses de téléchargement lentes ou des quotas, la mise à jour des extensions ne téléchargera plus les extensions entièrement. À la place, seuls les fichiers ayant réellement changé seront téléchargés, ce qui devrait réduire à la fois le temps et le volume de données lors des mises à jour. De plus, n'importe quelle version d'une extension, qui a été récemment envoyée par un auteur, est disponible au téléchargement, ainsi il est possible de redescendre de version si nécessaire.

De nombreux aspects de l'IA ont été améliorés, la plupart de l'IA expérimentale ayant été fusionnée avec l'IA par défaut. Ainsi, elle gère mieux les soins, le poison, la fuite et d'autres comportement.

Finalement, la faction complète des Ammorites a été retravaillée et rééquilibrée, notamment de nouvelles images pour les unités, des nouvelles descriptions et un travail sur l'alignement liminal. Cette faction doit être très proche dorénavant des factions de l'aire par Défaut, en termes de force globale, devenant ainsi plus plaisante à jouer.

Campagnes

Photo d'écran du menu des campagnes

Descent into Darkness, Liberté, et Le sceptre de feu ont reçu une multitude de révisions, notamment une fluidification du jeu, l'ajout d'éléments de RPG, des réécriture de dialogue et d'arc narratif, et des mises à jour du visuel et de l'équilibrage.

En accompagnement de l'amélioration de l'IA, toutes les campagnes ont été ajustées pour garantir leur niveau de difficulté attendu et prévenir d'éventuels pics de difficulté à travers la campagne, notamment l'Invasion Orientale. Les campagnes de niveau novice ont une difficulté réduite pour les rendre plus accessible aux nouveaux joueurs.

Le marteau de Thursagan a eu des scénarios revus et d'autres supprimés pour moderniser l'histoire et le jeu, notamment pour se concentrer sur la culture des nains et les interactions de leurs clans. Les Secrets des Anciens a reçu également des adaptations mineures de jeu, avec de nouvelles variations de zombies disponible à la création ou au recrutement.

Enfin, pour accompagner les nombreuses modernisations et améliorations des campagnes principale, un nouveau menu de campagne a été réalisé, arborant de magnifiques fonds dessinés par Emilien Rotival (LordBob), Stefan, et Kathrin Polikeit (Kitty).

Multijoueur

La croix de l'Isar

Deux ajouts majeurs multijoueurs ont eu lieu : Isle of Mists et World Conquest. Isle of Mists est un scénario de survie coopératif dans la veine de Dark Forecast, celui-ci ayant sa difficulté réduite, tandis que le premier prend sa place en termes de challenge. World Conquest, anciennement l'extension World conquest II, est une campagne multijoueur avec des éléments de RPG, où jusqu’à trois joueurs peuvent coopérer pour survire, améliorer leurs unités et vaincre les armées adverses.

L'extension « planification de l'avancement » est dorénavant dans le jeu principal. Lorsqu'il est activé, ce mode permet aux joueurs de prévoir ce que leurs unités deviendront si elles ont un avancement lors du tour d'un autre joueur, en multijoueur. En complément, les unités qui ont de l'avancement sans planification, n'auront plus de choix aléatoire, mais le même avancement pour toutes lorsqu'il y a plusieurs choix.

De nombreux rééquilibrage des factions de l'ère par défaut ont eu lieu, notamment les pièces d'or et les points de vie concernant les unités clés. Certains combats et certaines unités devraient être mieux équilibrés dorénavant et permettre une plus grande diversité dans le jeu.

Un autre changement significatif est la nouvelle fonctionnalité qui isole le contenu d'une extension des autres lorsqu'une partie a commencé. Cela évite que les extensions qui ne sont pas utilisées dans une partie, interfèrent avec les autres, réduisant ainsi les bogues étranges et les erreurs de synchronisation.

Des améliorations pour les hôtes de jeu, afin de mieux gérer les joueurs non voulus, ont été implémentés. Les bannissements sont dorénavant réalisés par le nom d'utilisateur plutôt que par l'adresse IP, les personnes sur les « ignore list » d'un hôte ne peuvent plus rejoindre ces parties et les observateurs doivent également entrer un mot de passe pour rejoindre les parties protégées par mot de passe, à l'instar des joueurs.

Pour les créateurs de contenu

Portrait d'un guerrier royal

Pour aller avec le téléchargement incrémental des extensions, cette version inclue également l'envoi incrémental pour les créateurs d'extensions. Seulement les fichiers qui auront changé seront envoyés. De plus, les extensions peuvent fournir des traductions pour leur titre et leur description dans le fichier _server.pbl. Une petite amélioration de la sécurité concernant le fichier _server.pbl a eu lieu : il n'est plus nécessaire de renseigner le mot de passe en clair dans le fichier ; à la place Wesnoth demandera le mot de passe s'il est absent.

Plus significativement, mais certainement moins visible, de nombreuses améliorations ont été réalisées sur WML, Lua et Wesnoth Formula Language (WFL) API. En premier et principalement, la plupart des fonctions Lua ont été réorganisées en sous-modules et une liste de tous ces changements est disponible. Bien que les noms des fonctions réorganisées existent toujours, les créateurs de contenus sont fortement encouragés à mettre à jour leur code vers les nouveaux modules. De façon annexe, la version de Lua fournie avec Wesnoth est passée de 5.3 à 5.4.

L'attribut formula= est maintenant pris en charge par le tag conditionnel [variable]. Cela permet d'utiliser des conditions qui auraient nécessité du WML ou Lua complexe, et permet une expression plus concise des conditions.

Les attributs male_voice= et female_voice= sont pris en charge dans [message] pour permettre de choisir les voix dans les extensions.

Le nouveau tag [modify_unit_type] a été ajouté aux campagnes, ères et modifications pour permettre de changer l'expérience, le coût et l'avancement de certaines unités. En particulier, c'est un moyen de remplacer le tag [advancefrom], qui n'est plus pris en charge.

Travailler sur le WML à partir de Lua a été amélioré et simplifié, avec l'ajout des fonctions wml.merge, wml.diff, wml.patch, wml.find_child, wml.attribute_count, wml.equal, wml.valid, et wml.interpolate.

Nouveau terrain

Beaucoup de ressources graphiques nouvelles ont été ajouté dans le jeu. Les portraits des guerriers royaux des jinn, des Nagas ont été ajoutés. De nouveaux terrains comme les catacombes, les anciennes pierres pour les sols et les murs sont dorénavant disponibles dans l'éditeur, ainsi que des transitions de terrains améliorés. Une plus grande variété de faune et de flore a été ajoutée, notamment les crocodiles, les ours des cavernes, les fourmis de feu, le scarabée à corne, et plus encore.

Contribuer

La Bataille pour Wesnoth est constamment améliorée et enrichie par une multitude de bénévoles internationaux d'origines différentes. Depuis sa conception en juillet 2003, des centaines de personnes ont contribué à toutes les composantes de ce jeu, du contenu principal faisant partie des versions officielles jusqu'aux centaines de projets réalisés par les joueurs et disponibles sur nos serveurs d'extensions. Que vous ayez besoin d'aide sur un scénario ou d'ajouter une fonctionnalité sur une de vos cartes, Wesnoth dispose une grande communauté de joueurs et de créateur ne demandant qu'à vous aider.

Au delà de créer vos propres extensions, il y a de nombreuses façons d'aider Wesnoth :

Informations complémentaire